BELLE HISTOIRE

Aujourd’hui, je vais vous raconter une très jolie anecdote. Mais avant cela, remettons-nous dans le contexte. Embarquons dans notre DELOREAN virtuelle pour un flash back de 4 ans en arrière, direction Manhattan à New York, à l’angle entre Lafayette Street et Broome Street pour être précis. La photo date de septembre 2016, le mural est l’œuvre de D*FACE. C’est un de ces muraux qui nous donnent l’impression d’être au musée du Street Art quand on s’en trouve à seulement quelques mètres car il est vraiment très connu, à l’instar de la notoriété mondiale de son auteur.

Pourtant il est assez récent à ce moment là. Il a été réalisé au printemps de la même année dans le cadre du LISA Project, comprenez Little Italy Street Art, et reprend bon nombre des codes picturaux de D*FACE : le style évocateur du pop’art de ROY LICHTENSTEIN, les chiens iconiques, la thématique des paradoxes de notre culture… bref, on est comme deux enfants à Street Art Land. D’Face est un maître et on en prend plein les yeux, comme à chaque fois que nous le croisons. Au point de ne même pas remarquer le petit clown dans le coin inférieur gauche de la fresque, juste à coté de la signature.

D*FACE (UK)

LAFAYETTE STREET – BROOME STREET / NEW YORK (photos : 21/09/2016)

Et c’est là que la magie s’invite sans baguette dans le récit. Faisons pour cela un autre bond en arrière plus conséquent cette fois, en 1996, 20 ans plus tôt. Dean Stockton ne s’appelle pas encore D*FACE. C’est un étudiant anglais en voyage à New York qui découvre par hasard un petit clown peint à la hâte au coin d’un mur dans le Lower Manhattan.

Depuis lors, chaque fois que l’occasion lui sera donnée de revenir dans la ville qui ne dort jamais, l’artiste britannique s’est toujours assuré que le petit clown n’avait pas été effacé, comme un marqueur temporel de sa jeunesse. Jusqu’à ce que les organisateurs du LISA PROJECT lui offrent la coïncidence de peindre sur ce même mur ! Forcément, D*FACE ne pouvait que conserver le clown.

Instagram : @dface_official
Site Web : www.dface.co.uk
Notre portfolio D*FACE